L’héritière

couv
in Simone de Beauvoir Studies Volume 32 (2021): Issue 1 (Apr 2022)

https://brill.com/view/journals/sdbs/32/1/sdbs.32.issue-1.xml

Née en 1959, l’ autrice retrace depuis sa naissance 20 ans d’ histoire du prolétariat, de l’ engagement communiste, de l’ empreinte catholique, de l’ immigration en Europe et en Afrique du Nord, de la France des taudis et des banlieues. Ce parcours marqué par le féminisme et la lutte contre le patriarcat, l’ ascension et l’ intégration sociales, s’ inscrit dans les débats intellectuels de l’ époque sur le colonialisme, le racisme, le fascisme, le capitalisme, notamment portés par Boris Vian, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, dont elle revendique la filiation.

Citation: Palmieri, J. (2022). L’ héritière, Simone de Beauvoir Studies, 32(1), 126-143.

Présentation du numéro par Jennifer McWeeny

Extrait

« J’entame une autobiographie à l’ âge de 45 ans. Je suis au cœur d’ une tourmente tant professionnelle que militante et émotionnelle. Il suffira d’une fuite vers Dakar pour que l’écriture, jusque-là consacrée aux autres, s’empare de ma vie. Mot après mot, les scénarii familiaux se mêlent à presque 50 ans d’histoire d’un monde traversé par le colonialisme, la pauvreté, les luttes et évolutions sociales. Ils justifient l’interprétation résolument subjective de ce monde qui m’est inspirée par de nombreux voyages et renforcent mon féminisme. Les lignes qui suivent s’inscrivent directement dans l’ héritage de Simone de Beauvoir. Je lui dois le goût de la mémoire des femmes, l’acharnement à déchiffrer leurs révoltes ou leur complicité avec ces hommes qui les oppriment, de même que le besoin de comprendre la complexité du monde, bâti sur des conflits et des rapports de domination. Ce passage à l’acte alimente mon émancipation intellectuelle et sociale. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.