L’antiféminisme : une dialectique ?

Le 17 avril prochain Louiza Hanoune, 60 ans, sera la seule femme à se présenter aux élections présidentielles algériennes. Elle se dit « nationaliste et communiste » et surtout ayant « les mains propres ». Trotskiste, féministe, elle m’interroge sur la place du féminisme dans l’actualité. Le 8 mars dernier, plusieurs personnes ont été attaquées au centre de Malmö en Suède par les membres du Parti fasciste Svenskarnas alors qu’elles manifestaient contre les violences faites aux femmes. Le 27 mars suivant, un candidat de la CAQ (Coalition avenir Québec), parti libéral, a déclaré ouvertement sa flamme antiféministe sur les réseaux sociaux an affirmant que les « avancées féministes des dernières années ont nui aux hommes québécois ». Le 8 avril encore, 18 féministes étaient arrêtées manu militari au Tribunal de Grande Instance à Paris pour avoir contesté le verdict de son président. Le 30 avril prochain, aura lieu le nième procès de la sociologue féministe turque Pinar Selek à Ankara, pour un crime qu’elle n’a pas commis il y a 16 ans… Et j’en oublie… Bien que j’ai eu du mal à trouver toutes ces informations.

Alors, quoi penser ? Les féministes ne sont-elles pas assez présentes sur la scène publique, ou en ordre dispersé ? Le sont-elles trop ? Font-elles peur ? Peut-être n’est-ce pas si simple. Les actions sont éparses, peu connues, ignorées du grand public, incomprises… sauf les actus de Beyoncé et de Scarlett Johansson qui soignent leur marketing et attirent les journalistes, peu enclins à chercher moins glamour. Rien de neuf en somme. Si, peut-être un peu plus d’acharnement côté fasciste ou appareil juridique à affirmer un antiféminisme de rigueur. Signe d’une victoire féministe ? A craindre…

Joelle Palmieri, 10 avril 2014


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joelle Palmieri (10 avril 2014). L’antiféminisme : une dialectique ? Colonialité : enjeux, paradoxes. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvws


Une réflexion sur « L’antiféminisme : une dialectique ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.